LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite question pour animé le forum. Triage de boulet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marc

MessageSujet: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 1:04

Petite question pour animer la section et le forum autre que pour des chicannes avec EP.

Ce soir j'ai fait le trillage de mes 500 boulets... J'ai le pouce irrité par le vernier lolll

Alors la question :

Est-ce que vous triez vos boulets par poids ou par longueur et pourquoi ?

Et la sous question, vous faite combien de groupe de boulet ? 3, 4 ou 5
Revenir en haut Aller en bas
simon l

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 2:35

J'ai pas de réponses mais cheers

Question comme ça, c'était tout la même batch ou des différents? Dans ceux qui sont ''les mêmes'' y'avait tu des variations?
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 6:32

seulement la longeur Wink zincofax pour ton pouce et a date je fait autant de groupe qui a de longueur diferante Wink
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 6:42

C'était 5 boite de berger du même lot. J'ai tout vidé dans un gros pot et j'ai fait 3 groupes principale.

Vernier et bullet comparator.

j'ai eu des longueurs de .633, .634, .635, .636, .637.

Je te dirais que les .633 et .637 était tellement en petite quantité et sur le bord de l'autre que je l'ai ai joint au .634 et .636 respectivement.

Ce que j'ai eu le plus c'est .636 et .635 (2 boites chaques) et 1 boite de .634.

defensio

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 8:08

a venir jusqua maintenant je triais pas mes boulet, en fds je me suis amusé a les mettres par poids.

J'avais une différence maximal de .4 gr en general c'étais +-2

Maintenant c'est se demander, longueur vs poids... c'est beau faire des étapes, mais faut ca valent la peine.

http://www.forum.lacible.org
.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 8:26

Jean-Marc a écrit:
Petite question pour animer la section et le forum autre que pour des chicannes avec EP.

Ce soir j'ai fait le trillage de mes 500 boulets... J'ai le pouce irrité par le vernier lolll

Alors la question :

Est-ce que vous triez vos boulets par poids ou par longueur et pourquoi ?

Et la sous question, vous faite combien de groupe de boulet ? 3, 4 ou 5
========================================================================
je trie aussi mes boulet a .001 de difference et en autant de lot que de differences ;les petites quantité je m'en ser pour le fouling
j'ai 2000 boulets .30x 115 gr berger de trier
1000 boulets 6.5 x 130 berger
1000 boulet .308 155 gr 2156
pour trier j'utilise le SINCLAIR BULLETS SORTING STAND et les comparators pour les dimensions des
boulets ses plus rapide que le HORNADY bullet comparator ; mais il reste que c'est long a faire mais sa vos la peine

les boulets les plus constant sont les LAPUA
Noodles
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 10:53

JM est-ce que tu mesure a la pointe de l'ogive?
http://forum.lacible.org
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 11:06

Noodles a écrit:
JM est-ce que tu mesure a la pointe de l'ogive?

toujours avec 2 comparateur, ca fait bien en ecoutant un ou deux films Very Happy
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 15:12

jai seulement 1 comparateur, mais c'est deja bien.

un coparateur genre hornady et j'ai effectivement fait ca devant un film.

Je crois que ca vaut la peine de les triés parce que au moins tu peut les tirés par groupe et il on plus de chance de reagir de la meme facon. Quand tes rendu ak l'auter batch et bien si ca fait une difference elle va etre constante.

.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 15:23

Jean-Marc a écrit:
jai seulement 1 comparateur, mais c'est deja bien.

un coparateur genre hornady et j'ai effectivement fait ca devant un film.

Je crois que ca vaut la peine de les triés parce que au moins tu peut les tirés par groupe et il on plus de chance de reagir de la meme facon. Quand tes rendu ak l'auter batch et bien si ca fait une difference elle va etre constante.

Oui sa vo la peine car une variance de .004 sur l'ogive des boulets non trier sur une load touner acoter sur les riflings et vous avez un boulet a + .004 votre pression sera pas la meme ou l'inverse a - .004
a 100 verges la difference est visible mais a 600 verges c'est le desatre
lorsque l'on recherche la constance dans no munition trier les boulets est une étape importante
sly7.08

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 16:58

moi par poids et regroupe a .2 près
Noodles
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 22 Avr - 17:38

Très intéressant. C'est quelque chose que je faisais pas et que je vais faire avec ma nouvelle arme pour la saison 2014!
http://forum.lacible.org
Yanhunt

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mer 23 Avr - 8:40

Messieu c un plaisir de vous lire aprentissage assuree
MescaBug

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 11:53

Je mesure pu mes boulets. Trop dure d'affirmer hors de tout doute qu'il y a un effet sur la précision.

Est-ce une variation du vent de 0.7kmh ou bien 0.001" de longueur de boulet qui a élargi mon groupe? Ou est-ce le volume du case peut-être? Ou le run-out?

Pour que ca soit pertinent, il faudrait trier les douilles par volume aussi, et matché les boulets et les douilles en 'lot'. Tu te ramasses avec 4-5 lots de 3 balles identique, pis la ca donne quoi?

Je ré-ajuste mon seating die pour une variation de 0.001"?

À moins d'avoir une quantité extrèmement généreuse de reloads pour pouvoir établir des statistiques, pour moi, c'est un perte de temps...

Ca reste une activité intéressante, l'ayant déja fait moi même, mais j'ai pu la patience de mesurer/peser/trier 500 boulets et faire de même avec les douilles... Je reload et je vas tirer!
.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 12:13

MescaBug a écrit:
Je mesure pu mes boulets. Trop dure d'affirmer hors de tout doute qu'il y a un effet sur la précision.

Est-ce une variation du vent de 0.7kmh ou bien 0.001" de longueur de boulet qui a élargi mon groupe? Ou est-ce le volume du case peut-être? Ou le run-out?

Pour que ca soit pertinent, il faudrait trier les douilles par volume aussi, et matché les boulets et les douilles en 'lot'. Tu te ramasses avec 4-5 lots de 3 balles identique, pis la ca donne quoi?

Je ré-ajuste mon seating die pour une variation de 0.001"?

À moins d'avoir une quantité extrèmement généreuse de reloads pour pouvoir établir des statistiques, pour moi, c'est un perte de temps...

Ca reste une activité intéressante, l'ayant déja fait moi même, mais j'ai pu la patience de mesurer/peser/trier 500 boulets et faire de même avec les douilles... Je reload et je vas tirer!

=========================================================================
M. Tony BOYER le plus grand nombre de championnat benchrest USA 3 catégorie LIGHT VARMINT
HEAVY VARMINT - RAIL GUN ILLIMITER
dans un tunel avec condition optimal a fait des tests de groupes avec boulets trier et non trier
et confirme que les boulets trier par longeur a l'OGIVE a un influence sur le groupe
MescaBug

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 12:15

Peut-etre que M. Tony Boyer a le temps et les infrastructures pour le faire, mais personnellement, je tire pas dans un tunnel Wink

J'ai pas dit que ca avait pas d'impact sur la précision, j'ai dit que ca devient une activité de longue haleine et qu'en bout de ligne, pour le tireur sportif, les résultats ne justifient peut-etre pas l'effort nécessaire.

Les heures que je passe à faire ca, sont des heures que je ne passe pas à avoir du fun au champ de tir...

Si vraiment le tireur mesure ses groupings en centième de pouces, oui j'imagine que ca en vaut la peine. En plus, quelle est la quantité de tireurs qui ont accès à un champ de tir de plus de 200-300v? À cette distance, je doute très fort qu'une variation de 0.001" est un effet significatif sur la trajectoire d'un boulet.

Je ne remets pas en question le plaisir et/ou l'utilité véritable de le faire, mais bien la pertinence VS effort requis.
.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 12:24

MescaBug a écrit:
Peut-etre que M. Tony Boyer a le temps et les infrastructures pour le faire, mais personnellement, je tire pas dans un tunnel Wink

J'ai pas dit que ca avait pas d'impact sur la précision, j'ai dit que ca devient une activité de longue haleine et qu'en bout de ligne, pour le tireur sportif, les résultats ne justifient peut-etre pas l'effort nécessaire.

Les heures que je passe à faire ca, sont des heures que je ne passe pas à avoir du fun au champ de tir...

Si vraiment le tireur mesure ses groupings un centième de pouces, oui j'imagine que ca en vaut la peine. En plus, quelle est la quantité de tireurs qui ont accès à un champ de tir de plus de 200-300v? À cette distance, je doute très fort qu'une variation de 0.001" est un effet significatif sur la trajectoire d'un boulet.
==========================================================================
Évidament pour le tireur sportif sela n'est pas une prioriter
mais celui qui cherche la précision au maximum c'il peut controler cette variance est un plus
c,est le choix de chaqun de faire ou ne pas faire le triage
MescaBug

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 12:26

Exactement.
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 13:06

Oui c'est une étape longue, mais je crois que ca vaut la peine. Evidemment je n'ai pas fait d'expériance pour justifier ca.

J'aime croire que si les boulets sont coupé tous a la même longueur on parle d'une constance et non d'une variable. Même chose pour le trie par longueur. Le tout pour que ce soit le plus constant possible.

Pour les douilles, il y a un beau post de Moosetracker pour nous démontré que ca ne vaut pas vraiment la peine.

.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Lun 28 Avr - 13:22

Jean-Marc a écrit:
Oui c'est une étape longue, mais je crois que ca vaut la peine. Evidemment je n'ai pas fait d'expériance pour justifier ca.

J'aime croire que si les boulets sont coupé tous a la même longueur on parle d'une constance et non d'une variable. Même chose pour le trie par longueur. Le tout pour que ce soit le plus constant possible.

Pour les douilles, il y a un beau post de Moosetracker pour nous démontré que ca ne vaut pas vraiment la peine.

============================================================================
il ya des compétiteurs a BATOCHE qui font les étapes suivante
1) trier le boulets pour uniforniser la longeur a l,ogive pour stabiliser la pression
2) trimer le metplat au bout du boulets pour en uniformiser le bout
3) apres avoir trimer le metplat il vont pointer le tip du boulet pour le mettre pointu et ainsi gagnee une perte d'elevation a comparer avec un boulet dont le metplat n'est pas uniformiser
la difference de trimer et pointer les tips des boulets le gain se fait sentir a 500 verges +
mais évidamment seci c'est pour c'eux qui recherche l'extreme précision en controlant ses items
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 29 Avr - 10:19

moi c'est vraiment juste une question de seating. pas mal plus facile de seater de facon uniforme lorsque ses trier, puis si ta mesure varie ta pas neseseraiment la meme pression a chaque tir donc soit que ton boulet va moin vite ou plus vite ce qui cree des variation d'Extreme Spread Very Happy
mike3

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mar 29 Avr - 20:18

pour noodles est-ce que tu mesure a la pointe de l'ogive?
et non salutation
boumboum

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mer 30 Avr - 10:04

merci pour l`accueil Jean-Marc pour ton avatar pas mal du tout
.30BR

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mer 30 Avr - 10:28

mike3 a écrit:
pour noodles  est-ce que tu mesure a la pointe de l'ogive?
et non salutation

==========================================================================
la dimension importante dans le triage des boulets est la longeur au berring wall pour que cette distance sois toujour uniforme avec le début des riflings ; ce qui assure une pression uniforme et une meilleur contance dans la vitesse
mike3

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   Mer 30 Avr - 19:00

et oui
salutation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question pour animé le forum. Triage de boulet   

Petite question pour animé le forum. Triage de boulet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant