LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Suisse

MessageSujet: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Mer 2 Nov - 11:36

Comme promis, l’historique non exhaustif de ce pistolet qui bien qu’identique au modèle vendu pour le marché civil, reste confidentiel dans le nombre d’exemplaires attribués à l’aviation militaire suisse  pour assurer la défense personnelle du pilote (415 PPK-L, L pour léger à cause du poids dans l’avion, on est en suisse)  et de son assistance au sol (315 PPK acier) raison de sa valeur en collection, environ 4 à 5 x le prix à neuf du modèle aujourd’hui.

En 1964, le commandement de l’armée de l’air décide d’acquérir un pistolet de défense personnelle des pilotes de chasse (notre aviation vole à l’époque sur Hawker Hunter et Mirage III, plus tardivement F5 Tiger ; il fait appel à la firme Walther à Ulm en Allemagne, son choix se porte sur le modèle PPK-L (carcasse en alliage léger) calibre 7.65mm Browning, capacité 7 cartouches, poids de l’arme non chargée 484 grammes; courant 1965 cette première livraison (415) est distribuée au fur et à mesure au personnel volant, l’arme est portée sur la combi de vol derrière le mollet de la jambe droite dans une poche avec rabat et juste à côté dans une poche séparée, le chargeur de réserve ; il est a relevé que Walther a attribué une numérotation prise dans la fabrication courante du modèle civil qui est comprise entre les n° 513796 à 515938 sans qu’obligatoirement tous les numéros se suivent ??

Un couteau avec lame rentrante manuellement, fabriqué à Solingen (Allemagne) d’un poids de 146 grammes d’une longueur lame déployée (233 mm) rentrée (132 mm) complète cet équipement, celui-ci est porté dans une poche avec fermeture éclair sur le côté de la cuisse droite dans le prolongement de la couture de la combi de vol.

Entre 1971/1972 une seconde livraison de PPK (315) mais avec carcasse acier pour le personnel au sol, caractéristiques identiques au modèle des pilotes mais avec un poids de 596 grammes, celui-ci est distribué avec un holster en cuir permettant de le porter au ceinturon en le « clipsant » depuis dessus, la numérotation est comprise en n° 264990 et 265024 et n° 273671 à 283950, ce qui doit supposer 2 lots de livraison dans la période. (même remarque sur le suivi des numéros)

Voyons ce qui différencie l’attribution militaire de ces modèles, de la production normale de chez Walther :

Sur la gauche de la glissière de l’arme au-dessus du logo Walther, il y a un (BeschussProbe) poinçon d’armes d’ordonnance suisse que l’on retrouve également sur l’entrée de la chambre à cartouches, visible lorsque l’on tire la glissière en arrière, il s’agit d’un B et P accolé, tête bêche.
Sur la droite de l’arme derrière, derrière la détente, un poinçon de contrôle d’arme (WaffenKontrole) il s’agit du W avec à l’intérieur le K et la croix suisse.

Je compléterai ce sujet en indiquant qu’aujourd’hui nos pilotes tant de chasse que d’hélicoptère sont équipés du modèle SIG P75 (SIG 220 pour le civil) en calibre 9mm parabellum, sa numérotation commence à A 1000…, le nombre distribué globalement à l’armée à ce jour serait de ~160000 armes.

Espérant vous faire partager la connaissance de ces pièces, prisées chez les collectionneurs suisse et pas obligatoirement connues chez vous. Avec mes amicales salutations. Le Suisse

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Administrateur

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Mer 2 Nov - 11:45

Merci de partager ces informations.

Très intéressant à lire. Very Happy
.44 Monkey
9mm

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Mer 2 Nov - 19:49

J'aime bien le PPK L. J'assume que la dernière photo c'est le PPK (315)? L'arme semble très différente dans le cas du 315.

Le Suisse

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Jeu 3 Nov - 11:40

Bonjour .44 Monkey.

Aie, je suis nouveau et ne maîtrise pas encore très bien toutes les astuces du blog, j'ai essayé dans ma description de mettre les photos qui se suivent, désolé de la confusion, le PPK-L et PPK sont identiques à part la carcasse en aluminium pour le premier et en acier pour le deuxième, voir photos 1 et 3, la dernière photo représente le SIG P75 réglementaire qui est actuellement utilisé dans toute l'armée suisse, je ne l'ai pas développé car je pensais qu'il était très connu au Canada, mais s'il y a un intérêt pour vous, je peux préparer une prochaine description de ce modèle. Très Amicalement. Le Suisse
Buffalo
40S&W

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Jeu 3 Nov - 13:34

Merci! C'était très intéressant.

.44 Monkey, je crois que la dernière photo serait plutôt le P75 (ou Sig 220) selon le topo de notre ami...
.44 Monkey
9mm

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   Jeu 3 Nov - 18:29

Ca répond bien à mon questionnement, merci à vous deux. Je trouvais ca bizarre que le modèle soit aussi différent, j'aurais du faire la déduction. Mais je ne connais pas très bien les deux marques, car je suis très "américain" si je peux dire, en matière d'armes. De la mon intérêt et curiosité Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)   

Fliegerpistole Mod 65 (pistolet de pilote Mod 65)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1