LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

première acquisition de carabine pour chasse orignal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SgtBoivin

MessageSujet: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 12:52

Bonjour à tous!

J'ai l'intention de faire ma première acquisition de carabine pour la chasse à l'orignal 2016. Le problème est que je n'arrive pas à me décider sur le choix final!

J'hésite surtout entre la 30-06 et la .270 winchester. J'aimerais donc avoir les pour et contre.... (Je suis ouvert au autres suggestions)

Quelques détails supplémentaires qui pourrait vous aidez à m'aider.

-Sur mon territoire de chasse, il ne m'est pas possible de faire des tirs grandes distances. Maximum 400 pieds mais la majorité se font jusqu'à 100 pieds.

-J'ai l'intention de faire surtout de la chasse active, car j'ai grand de territoire à couvrir.

-Mon budget se situe entre 400-800$ sans la lunette de visée, donc j'aimerais avoir le meilleur qualité/prix pour quelqu'un qui commence mais qui a une longue carrière de chasseur devant lui! Wink

Merci à l'avance pour vos conseils et suggestion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 13:05

les deux calibre vont faire la job mais je pencherais plus pour le 270 win pour sa trajectoire plus flat

dans les choic de carabine je mettrais

thomson venture rapport qualité prix imbattable
tikka t3 lite un peu plus cher mais ca vaux la peine

SgtBoivin

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 13:32

Sur une distance de 100 pieds tu crois qu'il y aura une diférence côté trajectoire?

Si on oublie la trajectoire, est-ce qu'il y a d'autres avantages à la .270?
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 13:46

moins de recul

si tu t'ajuste a 250 tu devrais etre correct sans corriger de 100 a 400
KtmRider

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 13:56

a 100' ... même 100m pas grand différence .

.270
.308
3006
7mm
7-08
tous ces calibres sont plus que suffisant pour l'orignal a ces distances

ce qui vas être le plus important dans ton cas c'est de trouver l'arme qui te sera la plus confortable a épauler et tirer ...

si ta position de tir n'est pas naturelle quand tu épaule , l’acquisition de la cible se fait moins bien et en chasse fine les secondes supplémentaire pour viser peuvent te faire manquer ta bête ...

le poids de l'arme est aussi très important , elle doit être assez légère pour la trainer toute la journée mais assez lourde pour absorber une partie du recoill pour ne pas que tu anticipe le choc et perdre de la précision .

tikka t3 lite
savage 11/111
remington 700 ( touche pas a la 770 même avec une perche de 10 pied )
SgtBoivin

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 14:07

KtmRider a écrit:
a 100' ... même 100m pas grand différence .

.270
.308
3006
7mm
7-08
tous ces calibres sont plus que suffisant pour l'orignal a ces distances

ce qui vas être le plus important dans ton cas c'est de trouver l'arme qui te sera la plus confortable a épauler et tirer ...

si ta position de tir n'est pas naturelle quand tu épaule , l’acquisition de la cible se fait moins bien et en chasse fine les secondes supplémentaire pour viser peuvent te faire manquer ta bête ...

le poids de l'arme est aussi très important , elle doit être assez légère pour la trainer toute la journée mais assez lourde pour absorber une partie du  recoill pour ne pas que tu anticipe le choc et perdre de la précision  .

tikka t3 lite
savage 11/111
remington 700  ( touche pas a la 770 même avec une perche de 10 pied )

Merci pour les conseils! tu m'apportes un point à lequel je n'avais pas pensé, la confortabilité!

Je comprend que le poids est important par rapport au recul mais selon toi, quel serais le bon moyen pour vérifier le bon ratio? Dans mon cas j'ai un bon gabarit, donc capable de recevoir le recul...mais juste en magasin comment je vais faire pour trouver le bon ratio?
KtmRider

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 14:28

en magasin c'est ..... pas vraiment possible .....

chaque personne est assez différente la dessus Rolling Eyes scratch

une chose que tu peut faire , souvent au printemps il y a des porte ouverte dans des club de tir , tu pourrais en visiter quelques un et essayer différent modèles et calibres

ou encore si il y a des âmes charitables dans ton coin pour faire des essais
1clickdown
Administrateur

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 15:39

SgtBoivin a écrit:

Dans mon cas j'ai un bon gabarit, donc capable de recevoir le recul...

Ce n'est vraiment pas une question de gabarit, j'ai vu plusieurs tireurs avec de bons gabarits anticiper le recul (Flincher) et par le fait même, manquer de précision royalement.
OILER

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 17:54

As-tu penser à regarder sur le site de Tradex.

Il y a souvent de bonnes carabines telles la suivante. Le prix et la description de l'arme semblent tomber tout droit dans ton budget.

https://www.tradeexcanada.com/content/husqvarna-1600-series-30-06-25--

Bonne recherche d'arme de chasse.

Cheers
OILER

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 18:05

Pis tant qu'à y être va donc voir l'annonce suivante:

http://extreme-precision.forum-2007.com/t56587-remington-783-calibre-30-06
SgtBoivin

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 18:07

OILER a écrit:
As-tu penser à regarder sur le site de Tradex.

Il y a souvent de bonnes carabines telles la suivante.  Le prix et la description de l'arme semblent tomber tout droit dans ton budget.

Non je ne le connaissait pas, merci de l'info!
Noodles
Administrateur

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Sam 21 Nov - 21:16

Est-ce que tu recharge?

Si oui il y a pleins de calibres qui s'ouvrent à toi. Sinon comme captainmike je pencherais vers 270 Winchester, une belle Winchester Model 70 usagé en bonne condition.
http://forum.lacible.org
SgtBoivin

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Dim 22 Nov - 12:20

Super vos opinions m'ont beaucoup aidé! Sinon Est-ce qu'il il a un avantage à la 30-06 par rapport à la .270 win dans mon cas?
KtmRider

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Dim 22 Nov - 12:44

non
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Dim 22 Nov - 18:35

j'en vois pas non plus
crokignole

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Dim 22 Nov - 23:17

Ici, j'ai vu des suggestions avec des actions push feed et d'autres controled feed. connais tu la différence entre les 2?
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Lun 23 Nov - 0:29

Pour une chasse sur des gibiers conventionnels, du genre qui ne peuvent pas te transformer en sandwich ou en pâté, l'un ou l'autre conviennent.
Pour la chasse au gibier dangereux, le "controlled feed" empêche de faire une erreur dans le chargement qui puisse bloquer l'arme; ça peut arriver avec un "push feed" si l'on ne cycle pas le verrou suffisamment loin vers l'arrière avant de tenter de chambrer une autre cartouche.

Dans les actions du type Mauser, la cartouche est prélevée du magasin et retenue immédiatement par l'extracteur avant d'entrer dans la chambre, ce qui évite tout "double feed". D'ailleurs, on ne peut pas chambrer une cartouche en la laissant tomber dans l'ouverture car l'extracteur ne pourra passer par-dessus le bourrelet de la cartouche et on risque de l'endommager; toute cartouche doit passer par le magasin.

Regardez ce lien: http://www.luckygunner.com/lounge/controlled-feed-vs-push-feed-rifles/

CZ utilise ce principe.
Ruger est revenu au "controlled feed" dans ses nouvelles actions.
PP.
OILER

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Lun 23 Nov - 0:46

Mais pour quelqu'un qui débute dans la chasse ici en Amérique du Nord, est-ce que le sempiternel débat sur le push feed vs le control feed est vraiement essentiel. A moins de chasser le grizzly bien entendu our quelque chose du plus exotique et de très gros tel un boeuf musqué. Ce qui n'est pas demain la veille.

Cette question et surtout la réponse est un '' nice to know '' mais pas à ce stage-ci pour le débutant à la chasse.

Enfin cela est mon 2cents, mais la question en soi est très bonne. La référence fournie par PP est excellente à pourvoir une explication simple et concise de la différence entre ces deux modes de chargement de la balle dans la culasse d'une carabine à verrou.
Tazik
45ACP

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Lun 23 Nov - 19:58

Pour 400 pieds max, Entre une 270 ou 308 j'irai 308, fait une une recherche sur google 270 vs 308..., et si tu décide d'aller au chevreuil un jour, une 308 c'est super....

Sinon 7mm remington magnum, ajoute un muzzle break et t'est en business,
kaboom

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Lun 23 Nov - 23:32

SgtBoivin a écrit:
Super vos opinions m'ont beaucoup aidé! Sinon Est-ce qu'il il a un avantage  à la 30-06 par rapport à la .270 win dans mon cas?

le 30-06 a un boulet de plus gros diametre que le 270 et c'est le calibre qui offre le plus de choix de boulets et la disponibilité est proablement la plus grande. La polyvalence ne se compare pas avec le 270
Si tu hésite entre les deux, personnellement, je te suggère le 30-06.
SgtBoivin

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Lun 30 Nov - 20:13

Merci encore une fois à tous pour les suggestions. Je suis allé chez latulippe en fds pour aller voir les armes, après quelques essais, mon choix s'en va pas mal vers la 30-06 tikka T3 mais j'hésite encore entre le modèle lite synthétique ou en bois avec le canon en stainless....! Very Happy
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Mar 1 Déc - 21:44

si C,est juste pour 2 balles par année a la chasse je prendrais la lite
mais si tu veux tirer un peu plus je prendrais la stainless laminé
Noodles
Administrateur

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   Mer 2 Déc - 10:09

Perso je prendrais la stainless laminé elle va être un peu plus lourde donc moin de recul, et j'adore le feeling d'une crosse en bois.
http://forum.lacible.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: première acquisition de carabine pour chasse orignal?   

première acquisition de carabine pour chasse orignal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1