LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Berger 210 gr et IMR 4895

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 1:04

J'ai tout vendu mes juggernaut qui était encore sealer. Je me suis commandé du 210 gr BT Long Range et en même temps, j'ai acheté 2 lbs de IMR 4895. Je ne connais pas cette poudre, je prend un guest puisque dans le livre Berger, elle est un peu plus rapide que la Varget. Vous pensez quoi de cette poudre?

Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 12:41

Très bonne poudre tout usage pour les cartuches de capacité moyenne.
Maintenant, je ne sais pas comment elle va se comporter dans le haut des pressions avec du 210 gr.
Je me demande ce qu'elle donnerait par rapport à la nouvelle IMR 4166 Enduron.
Dommage que nos gros gloutons du sud ne nous laissent rien...
PP. study
Revenir en haut Aller en bas
blr454

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 12:55

Avec les 210 j utilise la 7828ssc j utilise le même boulet que toi en 300 win mag sa donne des bonne vitesse
donne des nouvelle de tes résultats.
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 13:16

blr454 a écrit:
Avec les 210 j utilise la 7828ssc j utilise le même boulet que toi en 300 win mag sa donne des bonne vitesse
donne des nouvelle de tes résultats.

C'est vrai que la configuration SSC donne une possibilité de remplir la douille encore plus.
Dans une 308 Win par contre, je me demande ce que pourrait faire la Enduron 4451.
Dans la 6,5, la 7977 semble être une belle option.
PP.
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 14:47

P.P. il y a de l'Enduron de disponible chez X Reload.

Ce que je veux, c'est de la vitesse et dans le livre de Berger, la 4895 à environ 40 pi/sec de plus que la Varget et elle était disponible quand j'ai commandé mes boulets. J'ai pris les vitesses du livre et à 1000 m, elle a 30 po de moins de drop que la Varget ( je ne tire pas encore à cette distance mais c'est intéressant de voir la drop à une telle distance ). Je vais la tester et on verra bien.

Vous en pensez quoi de mon choix?

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Dim 28 Juin - 18:04

Je savais pas que c était pour une 308 faut essayer pour savoir c est ce qui fait la magie du reload plein de surprise.
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Lun 29 Juin - 3:18

À cette distance et avec le coefficient balistique de cette balle, tout se joue au point de passage en trans-sonique.
Donc, si tu peux lui imprimer le maximum de vitesse, tu retardera le moment où ta balle va se déstabiliser.
Mais 30" de plus en chute avec une différence de seulement 40 pi/sec. de vitesse initiale? EEK! scratch
Je vais aller voir ce data de Berger.
PP.
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Lun 29 Juin - 5:13

J'ai vérifié à nouveau, c'est 20 po pour 38 pi/sec pour être exact. Mais ce sont leur test, est-ce que je vais avoir cette différence? Je vais voir, j'ai 26 po de canon et eu le fond avec un 24. On verra bien aussitôt que ma carabine sors de chez l'Armurier.

Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Lun 29 Juin - 9:17

Avec 26" de tube, une poudre juste un poil moins rapide mais remplie au goulot devrait théoriquement te donner un temps de poussée plus long donc plus de vitesse.

Maintenant, tu vas vite arriver au point qui a toujours hanté la 308 Win: le manque de capacité.
À moins d'utiliser une poudre SC ou SSC (Super Short Cut) et de vibrer chacune de tes douilles au remplissage, tu vas devoir asseoir tes balles au maximum de longueur et comprimer ta charge. Et même là, ça risque d'être juste.

Pour la compression, je ne sais pas ce que la IMR7828 SSC peut donner dans une douille à capacité moyenne comme la 308 Win mais avec le profil ultra-allongé des Berger, tu as de la place pour étirer l'assise sans rencontrer les rainures.

Pour la IMR 4895, je crains que tu ne rencontres des pressions maximales avant de toucher une vitesse valable avec ce poids de balle. Elle est quand-même pas mal plus rapide en combustion que la Varget. Tes douilles vont souffrir.
Si tu peux, regarde du côté des 4350 ou de la 4831 SC, à tout hasard.
PP.

Dernière édition par PerversPépère le Lun 29 Juin - 9:24, édité 1 fois
plourde219

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Lun 29 Juin - 9:22

c'est quand même une bonne drop de moin pour une augmentation de 38pi/s j'ai hate de voire tes test c'est intéressant
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Lun 29 Juin - 14:37

Merci P.P. très bien expliqué. Pour les test, je ne fais pas ça compliqué. Je prend le livre et je pars du minimum au maximum en rajoutant 2 grains. Donc si mon maximum est à 39.0 gr, je me fais des charge jusqu'à 41 gr et en vérifiant les signes de surpressions que je connais. Je monte le tout de 0,5 gr et 10 charges pour chaque série et j'accote le boulet dans les riffling. Je prend les meilleurs grouping et à ma prochaine séance, je me fais 15 charges de chaque série, 10 pour les grouping et 5 pour le magnetospeed. J'ai trouvé ma load avec mes SMK 175 gr comme ça et elle va vraiment bien. Je sais que je passe beaucoup de boulet mais j'aime tirer faut croire. Si la IMR 4895 ne me donne pas de vitesse versus la Varget, je ne la garde pas.

Je connais les limitations de la .308 et ne prévois pas de prendre de shot passée 1000m. Je suis supposé aller à Connaught cet été qui est à 900m je crois et je vais être content si j'ai la chance de pogner la cible. Mon but n'est pas de poussé les limites de la .308 mais d'atteindre ma limite de 1000m, passé ça, je tombe dans les calibres magnum.

Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Mar 30 Juin - 15:22

Je viens de recevoir mes 300 boulets et la poudre. Je reload ça jeudi et si ma carabine peut sortir de l'armurier que je commence les test.

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Mar 30 Juin - 20:38

bin hate de voire moi j'ai pas encore de chronographe je me fie à ce que je lis j'ai hate de voire tes résultats
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Mar 30 Juin - 23:02

Si l'armurier peut finir par trouver le trouble de ma carabine et vais pouvoir mesurer où j'accote mon boulet et aller tirer.

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 9:07

??? pourquoi la page #2 du post a disparue ???
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 10:44

Ça n'avait pas rapport au post, donc j'ai effacé.

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 12:10

" />

http://www.hodgdonreloading.com/data/rifle

je vais vérifier dans le manuel de relaod de berger et je te reviens la dessus...
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 12:33

J'ai le livre de Berger et vu le site de Hodgdon, dommage que le site ne parle pas du 210gr. Ça ressemble à ça dans le livre. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. À matin, j'ai primer mes douilles et trié mes boulets et il ne manque que la carabine pour savoir à combien le seater.

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 12:42

super !
mon fréro a tester son BUMP DIE de forster et a obtenu de bon résultats.
http://www.forsterproducts.com/store.asp?pid=36223
L'avantage c'est qu'il augmente le volume interne de la douille vs full lenght, il devient match selon ta chambre, tu peux donc entré plus de poudre et avec la 308 c'est un sérieux avantage.

Nous allons faire ls test ce week end avec mon 168SMK et ma CFE 223.
J'ai atteins 51.0 gr de CFE 223 et je ne suis pas encore en surpression, jai ate de voir ce que ca dit sur le chrono, mais rendu la je tire dans 1''@100y, le compromis entre pression et précision.
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 13:23

Julius a écrit:
L'avantage c'est qu'il augmente le volume interne de la douille vs full length

Je vois mal comment on peut parler de capacité augmentée scratch  Du moins, de façon signifiante.

Ce que je vois par contre, c'est qu'il permet de replacer ton épaulement et de garder intouchée une zone du cou, ce qui va permettre à ta douille de se centrer et aussi d'accoter sans jeu. Le prochain feu va former ta douille aux dimensions véritables de ta chambre.
Par la suite, tes douilles n'auront besoin que d'un neck sizing et tu n'auras à les "bumper" que de temps en temps, dépendamment des pressions que tu leur feras subir.
PP.
Julius

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Jeu 2 Juil - 13:36

quand tu fais un full lenght tu rétrécie le diamètre de ta douille au spec standard.
une fois ta douille tiré, (fire formed) elle a prix de l'expansion dans ta chambre, donc plus de volume interne, ce bump die ajuste le collet et le head space seulement.
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Ven 3 Juil - 15:19

FAIS UN TEST: PROCURE-TOI UNE SERINGUE GRADUÉE ET MESURE LA CAPACITÉ EN GRAINS D'EAU D'UNE DOUILLE NEUVE OU "RESIZÉE" FULL-LENGTH PUIS LA CAPACITÉ DE CELLE-CI UNE FOIS TIRÉE.
TU NE DEVRAIS PAS AVOIR UNE AUGMENTATION TRÈS FORTE DE TA CAPACITÉ.
PP.
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Ven 3 Juil - 22:08

Bon, j'ai retrouvé ma carabine hier. Quelques morceaux de primer exploser et autres trucs qui empêchait la fire pine d'aller au bout de sa course.

Quand vous regarder le livre, est-ce que vous regardez aussi le Fill Ratio? Est ce qu'un fill ratio de 92% pour 2401 fps est mieux qu'un à 100% pour 2397 fps? Parce qu'à 92%, il me reste plus de place pour mettre un peu plus de poudre.

Parce que je regarde pour 2 autres poudres plus lente que la Varget.

Modérateur

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Sam 4 Juil - 14:22

Hellcat a écrit:
Bon, j'ai retrouvé ma carabine hier. Quelques morceaux de primer exploser et autres trucs qui empêchait la fire pine d'aller au bout de sa course.

Dans ton autre post, tu nous avais fait part des problèmes rencontrés sur une charge un peu "hot":
... J'ai commencé avec 45,5 et les 6 première balles sont parties et à la septième, le primer à sauté après la mise à feu. Les 3 suivantes n'ont pas fait feu, seulement le primer légèrement punché. J'ai tiré ma charge suivante, 46,0 et elle à parti. Les suivantes ont refusé de faire feu.

Je t'avais alors suggéré de vérifier le tunnel du percuteur: il s'y loge fréquemment des morceaux d'amorce après une surcharge.
Parfois ça va continuer de fonctionner pour plusieurs cartouches puis tu vas avoir des intermittences, dépendamment de la grosseur des débris et de leur placement.

Là, les p'tits z'enfants, Pépère va vous conter une histoire: study

Il était une fois une SKS qui me faisait parfois de petits confettis avec le fond de certaines amorces. Je mettais ça sur le dos des munitions de surplus et je ne m'en souciais guère jusqu'au jour où, en plein tir, elle refuse de percuter... scratch  Examen, rien!  scratch  scratch
Je ramène ça à la maison et, en démontant, j'aperçois un petit confetti tout écrasé dans le logement de l'arrière du verrou, là où il s'abaisse en butée. Shocked
Ben oui!  Idea  ce petit morceau de laiton empêchait le verrou de descendre d'une fraction de millimètre et le déconnecteur n'autorisait pas le déclenchement.  cheers

J'ai sorti le percuteur de la culasse et je me suis rendu compte que c'était lui le principal coupable: son extrêmité était trop coupante et agissait comme un punch au lieu d'enfoncer le métal des amorces.
Un petit passsage à l'émeri fin pour lui chanfreiner le rebord et cette SKS n'a plus jamais percé une amorce.
Finis les confettis.
Comme quoi, parfois, ce sont les petits détails qui font le plus ch*$! ...  
PP.
powerbob

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   Sam 4 Juil - 14:32

Merci pour ce retour d'experience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berger 210 gr et IMR 4895   

Berger 210 gr et IMR 4895
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant