LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...

AuteurMessage
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...   Lun 22 Déc - 17:27

Ben oui: depuis le temps que je cherchais des cires en pâte susceptibles de remplacer la bonne vieille Johnson Paste Wax dans les mélanges pour lubrifier les balles, je me suis tanné et j'ai commandé une livre de Carnauba pure en flocons.
Ça m'a coûté $29.00 CDN rendu chez-moi et j'en ai pour des années!
Le Carnauba est la cire la plus dure connue; on l'utilise aussi bien en pharmacie pour recouvrir les gélules que dans les cires de haute qualité pour voitures.

Elle est ajoutée en très petite quantité dans certains mélanges contenant de l'Alox, de la cire d'abeille et de la paraffine dans les bâtonnets de cire à balles. De nombreux autres ingrédients peuvent s'y joindre, comme le STP Oil Treatment ou de l'huile de ricin, ça dépend des formules.
L'idée, c'est de faire glisser la balle sur un lit de cire fondue pour éviter qu'elle ne dépose du plomb dans les rainures; mais il faut éviter que cette cire ne contamine la poudre des cartouches lorsqu'il fait plus chaud.
La cire Carnauba donne de la tenue et du brillant à ces mélanges et elle laisse les canons bien propres et lisses.

Comme une boîte de cire en pâte de qualité coûte au bas mot entre $20.00 et $45.00 et qu'il faut la faire littéralement cuire pour en concentrer le Carnauba, je me suis dit que c'était tout bénef' d'aller chercher le composant à la source... Cool

Pour fêter ça, je suis allé me chercher aussi une petite "hot plate" électrique (pas de feu en contact avec les cires!) et j'ai finalement déniché un VRAI bain-marie; ça va être beaucoup plus simple pour faire les mélanges.
Il ne me manque plus que mon chapeau pointu d'alchimiste fou  drunken

Dès que j'aurai trouvé ma recette idéale, je vous en ferai un petit article avec les proportions.
À bientôt!
PP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysticMartin

MessageSujet: Re: CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...   Mar 23 Déc - 8:02

Semble intéressant... en raison de ma grande ignorance... ben oui, je suis ignorant Wink

Est-ce possible d'avoir des photos... les images sont très riche pour moi... en plus je suis voyeur What a Face
mike3

MessageSujet: Re: CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...   Mer 24 Déc - 19:26

a pp tu as toujours de merveilleuses trouvailles... Very Happy
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...   Mer 24 Déc - 19:56

Pour ce qui est de la photo, c'est un sac en poly de flocons jaunâtres.
Mais le résultat, une fois fondu avec la cire d'abeille, se voit dans les canons qui restent brillants et dépourvus d'emplombage.
Néanmoins, j'en ferai une photo bientôt.
PP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...   

CIRE CARNAUBA ET AUTRES ADDITIFS...
Page 1 sur 1