LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CFE-223 / 308 WINCHESTER

AuteurMessage
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Jeu 16 Oct - 19:00

Salut!
Le mercredi 15 octobre a été une journée spéciale pour moi: j'ai ENFIN eu le temps d'aller tirer au club! cheers
Ça pourrait vous paraître étrange, mais ça faisait environ six à sept mois que je ne m'étais assis avec une carabine au pas de tir armes longues!!! Shocked

C'est Buffalo qui m'a sorti de chez-moi; nous nous étions donné rendez-vous au terrain du club à 12:00heures tapant.
J'ai ramassé ma Savage 10 FCP, une boîte de charges-test confectionnées il y a huit mois et j'ai filé.
Arrivé là, il y avait notre ami Lavoltiges et le copain Buffalo.

J'ai pris la table entre les deux larrons (oui, je sais ça fait biblique mais personne ne m'a crucifié  clown ) et me suis installé pendant que les copains assassinaient leurs cibles.  Smile

N'ayant pas une grande quantité de munitions, j'ai décidé de tirer un seul groupe (2 fois cinq) mais avec avec deux charges moyennes dans de la douille Lapua tirée une fois et passée à la Lee Collet Die, 44 et 45 grains de CFE-223 sous des Berger "Juggernaut" 185 grains assis à 2.172" (mesuré à l'ogive).

Pourquoi des "Juggernaut" plutôt que des Scenar de 168 grains? d'abord parce que je n'avais plus qu'une vingtaine de ces merveilleuses pilules de chez Berger et aussi parce que je voulais voir le comportement de la CFE-223 à des balles plus lourdes, étant donné qu'elle est trois grades moins "vite" que la Varget.

La décision de ne tirer qu'un seul groupe me permettrait de juger de la stabilité de mon canon et de l'ensemble de l'arme tout en testant la régularité de cette poudre dont on dit le plus grand bien.

Je n'étais pas vraiment dans ma bulle et j'ai dû corriger ma posture plus d'une fois mais les vieux réflexes sont revenus. Ça m'a donné ce groupe plutôt encourageant.

Je crois que je vais apporter une attention accrue aux recettes futures avec cette poudre: à la mine réjouie des amorces (pas aplaties, un bon chanfrein encore rond), j'ai encore beaucoup de place vers le haut pour l'expérimentation et mon stock de 168 grains Scenar et 175 grains Hornady Match reste encore à entamer...
De plus, la CFE-223 coule comme de l'eau dans les mesures à poudre, moins de temps perdu au dégoulineur!

Et, à en juger par les patches, le nettoyage semble facilité. Juste pour voir, je vais essayer un décuivreur après une bonne série de tirs la prochaine fois.
PP.  Smile

Dernière édition par PerversPépère le Jeu 16 Oct - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
40S&W

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Jeu 16 Oct - 19:35

C'est toujours plaisant de se retrouver au club avec les copains Very Happy

study Je vois des recettes avec cette poudre pour les calibres pour lesquels je recharge: .303 British, .30-30 et surprise surprise .223 Remington . Je sens que je vais l'essayer.

MysticMartin

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Ven 17 Oct - 7:58

Wow! cela donne le goût d'essayer cette poudre... qui semble trippante Wink

Merci pour les details... je me dirige doucement vers le reloading de ma Savage 10TR et les précisions du texte m'inspire...

Je me fais une liste d'épicerie... mais la rareté a considerer du temps semble être la poudre et les bullets... mais affraid c'est tout un monde!!!

Cela reste excitant de démarrer dans le reload de ma .308 bounce

Est-ce que la distance était à 200 ou autres?
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Ven 17 Oct - 10:28

Tient nous au courant, car moi aussi j'ai cette possibilité de combinaison.

Administrateur

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Ven 17 Oct - 10:43

Intéressant ça!

Hâte de voir avec les Lapua!

Malheureusement pas pu me joindre à vous cette fois ci, mon horaire étant un brin chaotique ces temps ci... Ce n'est que partie remise Smile

JP
http://forum.lacible.org
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Ven 17 Oct - 11:16

T'es foutu: t'as une nana, toi aussi... Cool  c'est mon cas et même si j'ai plus de temps, il est tout réservé d'avance pour "un paquet de choses intéressantes et utiles"...  What a Face

Mais, bon, ces petites charges "juste pour voir" m'ont conforté dans mon idée que cette poudre pouvait se comporter correctement avec des balles lourdes.
Mais je ne connais pas encore le profil de la montée en pression près du maximum.
Pour l'instant, je vais juste me faire une échelle avec 1/2 grain de plus comme incrément et mesurer les bases des douilles au micromètre, toujours au même endroit avant et après chaque tir, tout en surveillant l'aspect des amorces et l'effort à l'ouverture.
Dès que j'aurai atteint le point où j'ai une expansion nette du culot, je saurai que mon maximum se situe juste un poil en-dessous avec le type de douille utilisé (des Lapua).
C'est un système qui fonctionne bien et est bien documenté mais qui demande de la rigueur dans le choix des composants et de la méthodologie de la mesure. http://shootersnotes.com/articles/when-are-pressures-too-high/

Il y a aussi un très bon article sur ça, écrit par John Barsness dans le numéro #288 de Handloader Magazine.
More to come!
PP. Smile
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   Ven 17 Oct - 11:59

John Barsness, contributeur à Handloader, est une bonne source.
Lisez ceci pour d'autres trucs:
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CFEQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.loaddata.com%2Farticles%2FPDF%2FLoad%2520Development%2520May%252011.pdf&ei=kS1BVJ_IJLj_sAT5o4H4CQ&usg=AFQjCNGgZkUzIBsy-IlCqt_CjPSlD2qqQA&bvm=bv.77648437,d.cWc

Ne pas oublier, dans le dernier numéro de Handloader, le #292, l'article de Terry Wieland "Measure, shoot, measure", p. 74.

PP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CFE-223 / 308 WINCHESTER   

CFE-223 / 308 WINCHESTER
Page 1 sur 1