LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lee collet die avec une Forster Co Ax

AuteurMessage
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Ven 19 Sep - 0:57

Est-ce qu'on ajuste ça pareil qu'avec une presse Hornady L-N-L? Me semble qu'il ne travail pas pareil que quand je l'avais monté sur ma Hornady.

Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Ven 19 Sep - 17:35

Je m'arrange pour que toute la compression s'effectue à la toute fin de la course du levier.
Mais pour y arriver, c'est la même approche au 1/8 de tour qui convient. Dès qu'il devient difficile de faire bouger la balle, on arrête: ça suffit.
La Forster développe une énorme force pressante près du point mort haut alors on y va doucement au réglage car on peut facilement détruire la matrice de sertissage si on ne fait pas attention.

Mais une fois réglé et l'anneau bloqué, ça ne change plus: toutes les opérations se fond avec le levier poussé à fond en butée et ça ne varie pas.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Dim 21 Sep - 4:31

Est-ce que je dois l'ajuster comme montré dans le vidéo de Lee, http://leeprecision.com/single-station-die-adjustment.html ?

J'ai vraiment forcé pour ramener mon bras en bas complètement, je ne sais pas si je l'ai endommagé. Me semble que c'est pas pareil. J'ai envie de m'acheter le die Forster pour le neck et le full lenght, ils valent la peine?

Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Dim 21 Sep - 10:30

Lee sont un peu... euh...rudimentaires pour les explications; avec leur méthode, tout dépend de ta façon de forcer et elle varie d'une fois à l'autre.
Si tu as forcé vraiment beaucoup, tu as peut-être déjà endommagé ta matrice.

Je préfère partir d'une autre méthode:

-je dévisse la matrice suffisamment pour que la presse arrive en butée.
-Ensuite, je revisse juste un petit demi-tour et je passe une douille.
-J'examine pour la tension en mettant une balle. À cette étape, il est probable que tu aies besoin de visser un autre demi-tour pour commencer à sentir un léger effort.
-Je repasse une autre douille et je teste avec une balle. Si ça ne suffit pas, j'augmente de 1/8 de tour et ainsi de suite; tout se passe en bas du mouvement et je dois arriver en butée à fond à chaque fois.

Tu vas arriver finalement à une rétention qui te convient.
Le truc, c'est que maintenant, une fois ton anneau serré (il faut remplacer l'anneau Lee dans ce cas particulier), toutes tes douilles seront reformées de la même façon avec une force égale: tu mets ta douille et tu vas à fond.
C'est sûr que ça demande plus de temps pour arriver au réglage optimal mais ensuite tu n'auras plus jamais à te soucier si c'est OK ou pas.
Je suis très satisfait des résultats avec la Lee Collet SIzing Die installée et réglée de cette façon.

Pour les dies de Forster, je te dirais que leur "seater" micrométrique, c'est vraiment un excellent achat; j'ai le 308 Win et le 222 Remington et je n'ai que des compliments à faire sur cet outil.
S'assurer cependant que la tige d'assise en haut est bien serrée par son contre-écrou, elle a parfois tendance à se dérégler si l'on ne l'a pas assez serrée.

PP.

Bonne chance!
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Dim 21 Sep - 15:43

J'ai essayé ton truc. J'ai pris une douille que j'avais tiré et le boulet rentrait sans résistance à l'intérieur. J'ai fais ce que tu as dis. J'ai vissé environ un demi tour après que la die eu accoter sur le ram et maintenant, le boulet accote et ne rentre plus dans la douille. J'ai barré le tout et le ram arrive toujours en buté. C'est correct?

Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Lun 22 Sep - 0:49

Si tu arrives à ce résultat avec le levier au bout de sa course, c'est parfait.
L'idée, c'est d'arriver à une bonne rétention sans avoir à se casser la nénette pour savoir si on a appliqué suffisamment de force d'une fois à l'autre. Le fait d'arriver en butée règle le problème: on est sûr que chaque cartouche est serrée de la même façon.
PP. Smile
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   Lun 22 Sep - 1:16

Bon, problème réglé. Merci P.P.

MessageSujet: Re: Lee collet die avec une Forster Co Ax   

Lee collet die avec une Forster Co Ax
Page 1 sur 1